Les bateaux
( Retour liste des bateaux )

Le Chantier du Kinou.

Fin du chantier
Août 2001

Le Kinou flotte, quelques fuites, mais rien de dramatique, quelques pinoches et un peu de mastic éviteront au Kinou de boire trop la tasse. Soirées sur le port de Locquirec, 200 à 300 personnes, musique, sardines grillées. Vers 23h, le petit Léopold , parrain du Kinou, fait péter la bouteille de champagne. Le Kinou flotte, la fête bat son plein, c'est un grand moment d'émotion.



Juin-Juillet 2001
Dernières étapes avant la mise à l'eau. Finitions des oeuvres mortes. Mise en place des bordées de fond Galbord et Ribord. Opération très délicate, effectuée sans l'aide d'un charpentier, mais qui s'est bien déroulée grâce au cric de moissonneuse batteuse (début 20 siècle) prêtée par un membre du musée des vieux outils. Ensuite, calfatage, mastic, peinture...

Avril-Mai 2001
Les Varangues (partie inférieure de la membrure du bateau, reposant sur la quille) défectueuses ont été changées. Mise en place du Vaigrage (Revêtement intérieur du bateau constitué de lames de bois).

Août-Septembre 2000
Une photo avec jean lou qui ajuste une bordée.Les membrures vue de l'intérieur. Les parties restaurées sont en rouge. Les bordées sont mises en place.

Janvier-Février 2000
Remontage et remise en état d'une scie à ruban pour les découpes de membrures et bordées. Le Kinou devant le musée des vieux outils de Guimaëc, au Prajou. Tracé et découpage des gabarits des membrures à changer. Découpage des membrures.

Juillet-Août 1999
L'entreprise Masson de Locquirec transporte le Kinou du port de Locquirec vers le chantier du Prajou à Guimaëc. Jean-Louis Riou constate les dégats sur le chantier du Prajou. Les deux côtés du Kinou sont complètement éventrés.

( Retour liste des bateaux )



  © Association Bonne Espérance 4 Impasse du Coran, 29630 Plougasnou.
http://www.bonneesperance.org -   asso.esperance@yahoo.fr