Maroc

  Depuis la rentrée 2000, nous travaillons avec l'association Almoud pour aider les enfants de l'école de Tikkirte, au Maroc. Tikkirte est un village du sud Maroc situé à 20 Km de Ouarzazat en direction de Marrakech. Douar de 2500 habitants dont 260 maisons habitées et 105 maisons anciennes non habitées.

  Le gouvernement a mis en œuvre un programme d'alphabétisation en collaboration avec l'école de Tirkkite. Les habitants ainsi que les associations locales veulent y contribuer mais ils manquent de moyens. L'association Bonne Espérance s'active donc à rassembler du matériel scolaire afin de soutenir leurs différents projets. Notre action concerne l'envoi de livres et de fournitures scolaires, niveau primaire à 6ème.

  En octobre 2001, Jean-Luc Loquer s'est rendu à Tikkirte pour livrer tout le matériel (500kg), livres et fournitures scolaires (niveau primaire à 6ème) afin de mettre en place un fond de bibliothèque en collaboration avec l'association Almoud. Depuis, 40 adhésions supplémentaires sont arrivées, principalement des femmes, pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. L'alphabétisation va donc continuer. Le but étant de créer un échange entre les adultes et les élèves qui ont le plus de facilités. Une classe a été spécialement préparée pour accueillir des cours d'alphabétisation, soutien scolaire, séances de lecture pour les débutants et mise en place d'un cahier de bord (suivi de l'enfant). Ses activités sont accompagnées bénévolement par les instituteurs ou certains élèves, les plus forts aident les plus faibles.

  En 2002, l'association Almoud travaille sur des spectacles de marionnettes et des pièces de théâtre traditionnels mises en scène par les enfants. Ces spectacles seront présentés dans les villages alentours. Du matèriel a été envoyé au professeur qui encadre cette activité au printemps 2002.

  En 2003, l'association Bonne Espérance continu de soutenir l'association Almoud. A ce jour, nous avons récupéré environ 2 tonnes de matériel divers. Une correspondance suivie s'est mise en place entre l'école publique de Guimaëc et l'école de Tikkirte (). Avec l'aide des professeurs de l'école de Guimaëc, du matèriel a pu être envoyé sur Tikkirte. Hassan Houtlit, un des professeur de l'école de Tikkirte est venu nous voir en Bretagne durant l'été 2003.

  Début 2004, plus de 400kg de matèriel à été envoyé à Tikkirte, merci à Jean-Luc Loquer. Hassan Houtlit est revenu nous voir durant l'été 2004. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce projet jusqu'à ce jour.





  © Association Bonne Espérance 4 Impasse du Coran, 29630 Plougasnou.
http://www.bonneesperance.org -   asso.esperance@yahoo.fr
>